Fandom

Community Central

Comments0

piratage

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

Piratage informatique


Selon une étude du Computer Security Institute, plus de 40 % des entreprises ont constaté au moins une tentative d’intrusion au cours de l'année 2000. Serveurs piratés, numéros de cartes bancaires volés, sites web défigurés : les pirates du Net font de plus en plus parler d'eux. Mais leurs objectifs et le détail de leurs actions restent inconnus du grand public


Tous les pirates n’ont pas les mêmes motivations


Beaucoup d'entre eux affirment attaquer les systèmes pour le fun, pour le challenge. On trouve aussi des pirates qui veulent se faire connaître ou même trouver un emploi par ce moyen ! Une station de radio canadienne avait par exemple embauché un pirate en tant que responsable sécurité car celui-ci avait découvert des failles importantes et il était le seul à savoir comment y remédier.

Anonymous-hackers

Contrairement aux idées reçues, les pirates qui attaquent des serveurs pour gagner de l'argent ou accéder aux données financières ne sont pas très nombreux. Car ce type de piratage nécessite des compétences de très haut niveau. Or, le "monde underground" fourmille des script-kiddies qui n'ont pas de compétences pointues et qui se contentent d'installer des chevaux de Troie téléchargés sur le Net. Pour les hackers, les script-kiddies sont responsables de près de 90 % des attaques.

Attention à ne pas relativiser le danger


Même si les pirates débutants n'ont pas de compétences pointues, ils sont souvent dans une logique de récupération des mots de passe ou de destruction des fichiers. Et ils s'attaquent aux PC des particuliers - soit pour voler des données, soit pour utiliser cette machine comme paravent lors d'autres attaques - alors que les hackers ne s'intéressent qu'aux architectures complexes des entreprises. Les particuliers ont donc de bonnes raisons de se méfier des attaques des scripts-kiddies.

Also on Fandom

Random Wiki